Valérie Wiame

Nutrithérapeute certifiée CFNA

Membre UDNF (Union Des Nutrithérapeutes Francophones)

Pharmacienne

(Source site de l’UDNF)

QU’EST-CE QUE

LA NUTRITHERAPIE ?

La nutrithérapie = une révolution dans l’approche de la santé

La nutrithérapie est axée sur la transformation durable et positive du rapport aux aliments, la correction des insuffisances et surcharges nutritionnelles et l’utilisation des vitamines, minéraux, acides gras et phytonutriments pour apporter au corps tout ce dont il a besoin pour maintenir son équilibre et fonctionner de manière optimale.

La nutrithérapie parle au corps son propre langage

La nutrithérapie repose sur la connaissance précise des processus biochimiques du corps humain.

Objectifs

Prévention de la santé (apports journaliers optimaux en nutriments, augmentation de l’énergie, des performances physiques et intellectuelles, ralentissement du vieillissement)

Correction des insuffisances et surcharges nutritionnelles en cas de mauvaise alimentation, de stress

Soutien en cas de pathologies pour renforcer l’énergie, les défenses immunitaires.

Moyens

Changement alimentaire progressif et durable avec une approche positive et non restrictive tout cela de façon durable.

Identification des comportements pulsionnels et de dépendance au sucre, au tabac.

Des compléments alimentaires seront conseillés si les apports optimaux ne peuvent être apportés par l’alimentation seule.

Le nutrithérapeute est donc un professionnel dont le rôle n’est pas de traiter une pathologie, ni de poser un diagnostic (sauf s’il est médecin). Il est un éducateur et un promoteur de la santé.

Le nutrithérapeute (non-médecin) s’interdit  formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis des malades. il est recommandé de consulter des professionnels de santé dûment accrédités auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à une pathologie.

Le nutrithérapeute aborde les plaintes du patient (fatigue, anxiété, dépression, infection à répétition…) et ses maladies d’un point de vue biochimique, afin d’intervenir au niveau moléculaire. Chaque individu étant différent par ses gènes, son alimentation et son environnement, le nutrithérapeute prendra le temps nécessaire pour identifier le profil du patient.

Le nutrithérapeute peut voir quelles modifications alimentaires sont prioritaires, quelles prises de compléments sont nécessaires et quelles réductions de surcharges doivent être entreprises. Il a pour priorité de résoudre chaque fois que possible les déficits, les symptômes et les signes dont se plaint le patient par des conseils alimentaires. Il sera amené à utiliser des compléments alimentaires quand l’alimentation seule ne peut pas fournir les quantités suffisantes, ou lorsqu’il recherche un effet pharmacologique (un effet médicament indépendant de la présence d’un déficit).

Etant pharmacienne les conseils seront adaptés à votre santé et à vos traitements médicamenteux. Le choix des compléments sera guidé par la meilleure biodisponibilité et la qualité des produits.